La dictée du Forum du Livre de Saint-Louis – Jeudi 15 avril à 20 h

La dictée commencera à 20 h 00

La dictée en ligne du Forum du Livre de Saint-Louis.

Préparée par Philippe Dessouliers et lue par Marc Levy !
Avec l’aimable complicité de Pascale Schmidiger, maire de Saint-Louis.

Qui peut participer ? La dictée est ouverte à tous, à partir de 15 ans.
Quand ? Le jeudi 15 avril 2021 à 20 h (heure de Paris).
Comment ? La dictée du Forum du Livre de Saint-Louis est une dictée 100 % numérique, accessible exclusivement sur la plateforme de dictées en ligne Orthodidacte.
Où ? Participation à distance, en ligne.
Ça coûte combien ? La participation est gratuite.

Voyez tous les détails ci-dessous.

La dictée commencera à 20 h 00. Cependant vous pouvez vous connecter à partir de 19 h 30.

Connectez-vous avant de commencer la dictée !

Vous devez vous connecter pour participer à cette dictée.

La dictée en détail

La dictée du Forum du Livre de Saint-Louis se réinvente

Cette année, la dictée du Forum du Livre de Saint-Louis s’invite chez vous ! Quelle que soit votre situation géographique, vous pourrez y participer gratuitement en vous inscrivant sur le site Orthodidacte dès maintenant ! Sur Orthodidacte, vous écouterez la dictée, vous la taperez directement au clavier et, à la fin, vous obtiendrez votre corrigé personnalisé instantanément.

La dictée sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la ville et sur la plateforme Orthodidacte.

Elle est composée de plusieurs parties, elle s’adresse à tous à partir de 15 ans.

Les candidats sont répartis en trois catégories : jeunes, adultes et adultes confirmés. Les meilleurs seront récompensés.

Comment s’inscrire ?

Aucune inscription n’est requise auprès des organisateurs du Forum du Livre de Saint-Louis. Pour participer, vous devrez simplement vous créer un compte sur la plateforme de dictées Orthodidacte, si ce n’est déjà fait. C’est gratuit ! Même si vous pouvez créer votre compte le jour J, nous vous conseillons de le créer dès maintenant. Votre compte sera valable pour toutes les dictées de la plateforme et vous pourrez ainsi vous entraîner dès maintenant avec d’autres dictées ! Pour créer un compte, cliquez sur « Inscription » et remplissez le formulaire.

Le jour J, comment participer ?

Rendez-vous sur cette page le 15 avril vers 19 h 45 (heure de Paris). Si vous n’avez pas déjà de compte sur la plateforme de dictées Orthodidacte, créez-en un en cliquant sur « Inscription » et en remplissant le formulaire. Une fois le compte créé, connectez-vous en cliquant sur « Connexion », cliquez sur « Faire la dictée », choisissez votre catégorie, et à vous de jouer !

Le lecteur

Marc Levy est l’auteur de plus de vingt romans à succès, traduits dans de nombreuses langues et publiés à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires.
Retrouvez sa biographie complète et toute son actualité sur www.marclevy.com.

© Natassia Brame

L’auteur

Philippe Dessouliers, Dico de bronze 2002 pour sa première participation à la célèbre dictée de Pivot, est un passionné de la langue française.
Retrouvez d’autres dictées de Philippe Dessouliers sur Orthodidacte et sur la chaîne YouTube de Philippe Dessouliers.

© Philippe Dessouliers

Règlement

Téléchargez le règlement intégral de la dictée du Forum du Livre de Saint-Louis 2021 au format PDF.

Consignes

Suivez avant tout les instructions du lecteur. À défaut de précisions du lecteur, d’une manière générale,
  • écrivez les accents (é, è, ê), trémas (ë), cédilles (ç) ou autres symboles, y compris sur les majuscules (exemples : À demain, Ça va),
  • collez les o et les e comme dans bœuf (astuce : pour écrire un caractère difficilement accessible au clavier, vous disposez d’un clavier virtuel au bas de la zone de saisie ; cliquez sur le caractère désiré et il s’affiche dans la zone de saisie),
  • écrivez les nombres en toutes lettres,
  • respectez bien les majuscules et les minuscules,
  • les noms propres comptent,
  • les fautes de ponctuation ne comptent pas (mais soyez tout de même attentifs puisque, par exemple, un point exige une majuscule après ; autant on ne vous comptera pas faux pour un point oublié, autant on vous comptera faux pour une majuscule oubliée après un point).

Dictionnaires de référence

Pour l’orthographe : Le Petit Larousse illustré 2021, Le Petit Robert 2021 des noms communs, Le Petit Robert 2021 des noms propres, Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée (C. Contant).
Pour la grammaire : Dictionnaire des difficultés de la langue française (A. Thomas).

Bon à savoir !

Les caractères difficilement accessibles au clavier (É, œ, etc.) pourront être obtenus à l’aide du clavier virtuel situé à côté de la zone de saisie : il vous suffira de cliquer sur le caractère désiré et ce dernier s’insérera dans la zone de saisie.

La lecture sera suffisamment lente pour vous permettre de taper la dictée confortablement, que vous soyez habitués ou non à taper au clavier.

Même si vos fautes ne sont pas honteuses (au contraire, elles sont la première étape vers le progrès), pas de panique, le classement est anonymisé ! Pour être précis, on affiche le nom, le prénom et le nombre de fautes des dix premiers du classement. Si vous ne faites pas partie de ces lauréats (ce qui ne saurait tarder…), vous seul êtes en mesure de voir votre nombre de fautes et votre rang.

Une dictée numérique, qu’est-ce que c’est ?

Vous écoutez la dictée (audio ou vidéo), vous la tapez directement au clavier et, à la fin, vous obtenez instantanément votre corrigé personnalisé.

Les dictées numériques sont un savoir-faire développé par Orthodidacte, créateur de plateformes innovantes pour apprendre le français en ligne.
Le site dictee.orthodidacte.com est animé par Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe et fondateur d’Orthodidacte, qui vous attend avec des centaines de dictées originales, de tous les niveaux, lues par des natifs.

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte

Devenez partenaire

Fédérez vos équipes, vos élèves ou vos étudiants à l’occasion d’une dictée ! Nous organisons cet évènement ensemble, avec un texte spécialement écrit pour vous, dicté par notre équipe ou par un invité, sur notre plateforme de dictée numérique.

Devenir partenaire