La dictée du CNEEL 2021

La dictée débutera le 16 mars 2021 à 14 h 00

La 1re édition de la dictée du CNEEL.

Qui peut participer ?
  • Les candidats officiels : les élèves du CNEEL des niveaux 6e, 5e, 4e, 3e et 2de
  • Les candidats libres : tous les internautes, sans exception
Quand ? Le 16 mars 2021 à 14 h (heure de Paris).
Comment ? La dictée du CNEEL est une dictée 100 % numérique, accessible sur la plateforme de dictées en ligne Orthodidacte.
Ça coûte combien ? C’est gratuit !

Tous les détails ci-dessous.

Connectez-vous avant de commencer la dictée !

Vous devez vous connecter pour participer à cette dictée.

La dictée en détail

La dictée du CNEEL en quelques mots

Le 16 mars 2021 tombe durant la semaine de la langue française et de la francophonie, organisée tous les ans par le ministère français de la Culture. Quoi de mieux qu’une dictée pour célébrer la langue française ?

Le CNEEL saisit l’occasion pour organiser la 1re édition de la dictée du CNEEL, ouverte aux élèves du CNEEL des niveaux 6e, 5e, 4e, 3e et 2de. Tous les internautes peuvent aussi s’amuser à faire la dictée, en même temps. Ils sont classés séparément.

La dictée est écrite par (à compléter) et lue par Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe.

Bon courage à tous les participants !

Le CNEEL, qu’est-ce c’est ?

Le CNEEL, c’est le Centre National d’Enseignement E-Learning, un établissement d’enseignement privé à distance interactif en ligne.
Retrouvez tous les renseignements et toute l’actualité du CNEEL sur cneel.fr.

Comment participer ?

Si vous êtes un élève du CNEEL, contactez votre professeur de français.
Si vous êtes un internaute, il vous suffit de créer un compte sur dictee.orthodidacte.com et de vous connecter le 16 mars 2021 un peu avant 14 heures (heure de Paris).

Dictée organisée par



En partenariat avec

Consignes

Suivez avant tout les instructions du lecteur. Sans précisions du lecteur :
  • écrivez les accents (é, è, ê), trémas (ë), cédilles (ç) ou autres symboles, y compris sur les majuscules (exemples : À demain, Ça va),
  • collez les o et les e comme dans bœuf (astuce : pour écrire un caractère difficilement accessible au clavier, vous disposez d’un clavier virtuel au bas de la zone de saisie ; cliquez sur le caractère désiré et il s’affiche dans la zone de saisie),
  • écrivez les nombres en toutes lettres,
  • respectez bien les majuscules et les minuscules,
  • les noms propres comptent,
  • les fautes de ponctuation ne comptent pas (mais soyez tout de même attentifs puisque, par exemple, un point exige une majuscule après ; autant on ne vous comptera pas faux pour un point oublié, autant on vous comptera faux pour une majuscule oubliée après un point).

Une dictée numérique, qu’est-ce que c’est ?

Vous écoutez la dictée (audio ou vidéo), vous la tapez directement au clavier et, à la fin, vous obtenez instantanément votre corrigé personnalisé.

Les dictées numériques sont un savoir-faire développé par Orthodidacte, créateur de plateformes innovantes pour apprendre le français en ligne.
Le site dictee.orthodidacte.com est animé par Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe et fondateur d’Orthodidacte, qui vous attend avec des centaines de dictées originales, de tous les niveaux, lues par des natifs.

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte

Devenez partenaire

Fédérez vos équipes, vos élèves ou vos étudiants à l’occasion d’une dictée ! Nous organisons cet évènement ensemble, avec un texte spécialement écrit pour vous, dicté par notre équipe ou par un invité, sur notre plateforme de dictée numérique.

Devenir partenaire