Dictée IUT-GACO

Dictée disponible du 25 mars 2016 à 13 h 45 au 25 mars 2016 à 15 h 30

1er concours de dictée en ligne commun à tous les départements GACO des IUT de France.

Une dictée écrite par Guillaume TERRIEN

N’oubliez pas de vous inscrire ou de vous connecter avant de commencer la dictée !

Voir la dictée

La dictée en détail

Dictée-en-ligne.com, 25 mars 2016
Texte de Stéven Morand.

Gratuite et ouverte à tous (étudiants GACO ou non, enseignants, salariés, etc.).
En exclusivité sur dictee-en-ligne.com.
Testez-vous et amusez-vous avec une dictée originale et ludique !
Cet évènement réunira près de 1 000 étudiants de 1re année de DUT des quatre coins de la France. Des récompenses seront offertes par nos partenaires (Larousse, Orthodidacte, Decitre) aux meilleurs étudiants.

Le DUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) forme des collaborateurs de gestion capables de s’adapter au contexte évolutif de l’entreprise d’aujourd’hui, quelle que soit sa taille.
Les enseignants à l’origine de cette initiative expliquent leur démarche :
« L’idée est venue tout simplement en constatant une baisse du niveau en français de nos étudiants. Or on sait que de solides connaissances rédactionnelles et orthographiques facilitent leur intégration sur le marché du travail. En tant qu’enseignants du supérieur, nous en prenons conscience et souhaitons sensibiliser les jeunes à ce problème qu’ils rencontreront très vite en stage et lors d’une embauche.

Tous nos encouragements aux étudiants, et bon courage à tous les participants ! »

Références : Petit Larousse 2016, Petit Robert 2016, Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée de Contant, Dictionnaire des difficultés de la langue française de Thomas.

Texte écrit par...

Guillaume TERRIEN

Guillaume TERRIEN est champion de France d’orthographe et cofondateur d’Orthodidacte.com.

Depuis toujours, Guillaume TERRIEN est passionné par la langue française. À l’âge de 15 ans, il participe à sa première dictée de Bernard Pivot et comprend que l’orthographe deviendra sa grande passion.

Doué par ailleurs pour les mathématiques et l’informatique, il intègre l’Ensimag, école d’ingénieurs, où il crée un club d’orthographe pour intéresser les étudiants. Il entre ensuite dans une société éditrice de logiciels au sein du département de recherche et développement. Mais son destin le rattrape et sa passion de l’orthographe va enfin éclater au grand jour en 2005, lors de la finale de la dictée de Bernard Pivot dont il sortira vainqueur !

Il enchaîne les titres – champion de France, champion d’Afrique, champion de Suisse – et continue de prodiguer à l’université Stendhal de Grenoble des cours uniques et innovants en orthographe. C’est une évidence, les nouvelles technologies et la langue française vont se rejoindre et permettre la création d’Orthodidacte.com.

Devenez partenaire

Fédérez vos équipes, vos élèves ou vos étudiants à l’occasion d’une dictée ! Nous organisons cet évènement ensemble, avec un texte spécialement écrit pour vous, dicté par notre équipe ou par un invité, sur notre plateforme de dictée numérique.

Devenir partenaire